Protégez vos droits

Le testament

Vous avez travaillé fort toute votre vie afin de bâtir le patrimoine que vous possédez aujourd'hui. Vous désirez donc que le fruit de vos efforts soit légué à votre famille et vos proches selon votre volonté.

L'appui et les conseils d'un notaire pour la rédaction d'un testament en bonne et due forme protégera vos avoirs et vous assurera la tranquillité d'esprit quant à ce qu'il adviendra de votre succession après votre départ.

Faire son testament en ligne?

Faire son testament en ligne?

Le testament en ligne peut être une bonne option pour les personnes qui ont une situation dite «  normale  ». Pour les situations complexes, un notaire restera votre meilleur allié pour vous renseigner sur les différentes façons de faire votre testament.

En savoir plus
Le règlement de succession

Le règlement de succession

Le règlement de succession est ce qui suit votre décès. Il s'agit d'un long processus très important afin d'assurer le respect de vos dernières volontés. Un liquidateur s'occupera de distribuer vos biens selon ce que vous aurez prévu dans votre testament.

En savoir plus
Le mandat de protection

Le mandat de protection

La vie peut parfois nous envoyer des épreuves difficiles à surmonter. Qu'il s'agisse de la maladie ou d'une inaptitude, le mandat de protection vous permet de choisir une personne de confiance pour s'occuper de vous et de vos biens quand vous ne serez plus apte à le faire.

En savoir plus
Le coût d’un testament notarié

Le coût d’un testament notarié

Au Québec, les notaires doivent respecter le Code de déontologie des notaires pour la facturation des honoraires. Selon les frais encourus pour chaque dossier, le coût d'un testament notarié peut varier, mais tout en respectant la réglementation.

En savoir plus
Tout savoir sur le testament

Tout savoir sur le testament

Nul besoin d’attendre les premiers signes de trépas pour commencer à se soucier de votre succession. Il vaut d’ailleurs mieux s’en préoccuper avant, l’esprit serein. Sans testament, la loi prévoit une répartition de vos biens par défaut.

En savoir plus
Rédiger son testament soi-même

Rédiger son testament soi-même

Au Québec, trois formes de testaments sont reconnues par la loi. Le testament olographe fait partie de ceux-ci. Ce testament écrit à la main par le testateur présente plus d’inconvénients que d’avantages, comparativement au testament notarié.

En savoir plus
Pourquoi faire son testament?

Pourquoi faire son testament?

Le testament permet que le déroulement de la succession se passe selon les dernières volontés de la personne décédée. Nous ne savons malheureusement pas quand nous allons mourir. Il n’est donc jamais trop tôt pour rédiger son testament.

En savoir plus
Les différents types de testaments

Les différents types de testaments

En droit québécois, trois formes de testaments existent : le testament notarié ou authentique, le testament olographe et le testament devant témoins. Dans cet article, toutes les particularités de chaque testament vous seront présentées.

En savoir plus

Notaires à votre service partout au Québec...