Pourquoi faire son testament?

Est-ce important de faire un testament? Sans hésitation, la réponse est oui! Le testament permet que le déroulement de la succession se passe selon les dernières volontés de la personne décédée. Dans ce document d'une grande importance, nous y retrouvons notamment les héritiers, le liquidateur testamentaire et les personnes qui s'occuperont des enfants. Nous ne savons malheureusement pas quand nous allons mourir. Il n'est donc jamais trop tôt pour prendre la bonne décision, celle de rédiger un testament.

L'utilité d'un testament

Pourquoi devrait-on faire un testament? Les raisons sont nombreuses et peuvent faire changer d'avis toute personne récalcitrante. Même si le testament n'est pas obligatoire, il est fortement recommandé d'en rédiger un. Ce document est rassurant, sachant que vos dernières volontés seront respectées par votre entourage. Le testament fait également toute la différence pour vos héritiers.

Faire son testament, c'est exprimer vos volontés concernant toute la distribution de vos biens. Peu importe qui la loi désignerait comme héritiers, le testament permet de laisser vos biens de la façon désirée aux personnes, aux organismes ou aux organisations choisis. C'est-à-dire que le testament a toujours préséance sur la loi sur la succession. En l'absence d'un testament, la loi désignera vos héritiers légaux selon votre statut matrimonial. Toutefois, les héritiers légaux peuvent ne pas correspondre aux personnes que vous auriez souhaitées. Lorsqu'une personne ne possède pas de testament, le risque de conflits dans l'entourage est multiplié. C'est une raison de plus pour avoir un testament en règle.

Si vous désirez nommer des héritiers et faire des demandes spécifiques, il est essentiel de préparer dûment votre testament. Le notaire est l'expert en matière de succession. Il peut vous conseiller concernant toutes les facettes de ce document, en faire la rédaction et l'homologuer. Même une personne possédant peu de biens devrait avoir un testament. Dans une succession testamentaire, l'importance est la façon de procéder pour la distribution des biens.

Les avantages d'un testament notarié

Il existe différentes formes de testament, soit le testament notarié, le testament olographe et le testament devant témoins. Toutes les formes sont reconnues devant la loi. Le testament olographe et le testament devant témoins demandent certaines vérifications avant d'être reconnus après le décès, occasionnant certains délais et certains frais supplémentaires. Le testament notarié étant déjà homologué, prend effet dès le décès. Le testament notarié est celui offrant le plus d'avantages :

  • Respect de vos volontés
  • Protection des héritiers et du liquidateur
  • Véracité juridique indéniable
  • Très difficile à contester
  • Conseils en planification testamentaire
  • Effectif immédiatement après le décès
  • Il peut facilement être retracé par le liquidateur

Les dernières volontés

L'avantage premier de faire appel à un notaire pour votre testament est le respect assuré de vos dernières volontés. Expert en droit des successions, le notaire vous assure le plus grand respect de toutes vos demandes. Clair et détaillé, le testament notarié évite toute ambiguïté pouvant occasionner d'éventuels conflits entre les héritiers.

Ayant toutes les connaissances nécessaires en droit, le notaire rédige votre testament dans le respect de la loi. Il offre, à vous ainsi qu'à vos héritiers, la tranquillité d'esprit. Vous désirez faire vous-même votre testament sans qu'il soit notarié? Il est tout de même préférable d'au moins le faire vérifier par un notaire. De cette façon, vous saurez si des précisions ou des correctifs doivent être apportés. Un testament olographe doit toujours être écrit à la main et comporter la signature du testateur. Un testament rédigé à l'ordinateur n'est pas reconnu par la loi.

Des questions concernant le testament notarié? Un notaire situé dans votre région peut répondre à vos interrogations maintenant!

La protection de l'entourage

Afin de protéger vos proches, le notaire est toujours votre meilleur allié. Il connaît parfaitement toutes les particularités en matière de succession. Il sera en mesure d'examiner avec vous toutes les possibilités afin de bien protéger ceux que vous aimez. Il vous expliquera toutes les conséquences des legs de votre testament. Pour que vos héritiers soient bien prémunis, notamment face à des problèmes financiers, le notaire vous aidera à planifier la succession de vos biens. Certaines modalités, comme des conditions de remise et de délais, peuvent être prévues pour protéger les enfants mineurs.

Puisqu'il s'agit d'un document confidentiel et privé, il est important que le testament soit conservé dans un endroit sécurisé. Le notaire s'en assure et s'occupe également d'inscrire votre testament au Registre des dispositions testamentaires de la Chambre des notaires du Québec (CNQ). Ainsi, le liquidateur testamentaire saura rapidement avec qui communiquer pour obtenir la copie du testament.

Avec son expertise du droit des successions, ses connaissances de la loi et son statut d'officier public, le notaire est le meilleur conseiller en matière de testament. Peu importe votre situation, il vous guidera dans toutes les voies à suivre. Faire son testament n'est pas une mince tâche. Il est toujours préférable de bien vous entourer pour assurer la quiétude de votre entourage après votre décès. Le notaire connaît bien tous les pièges à éviter dans le domaine testamentaire. Il reste l'expert à consulter!

En résumé

Faire son testament est une décision bien personnelle. Plusieurs opinions divergent concernant le testament. Certaines personnes ne croient pas en son importance, alors que pour d'autres, il est essentiel. Légalement, faire son testament demeure aujourd'hui un choix personnel. Il est de votre ressort de savoir si vous aurez un testament ou non. Seuls vos héritiers se débattront par la suite avec la décision que vous aurez prise. La seule façon de faire respecter vos dernières volontés et de protéger vos proches est d'avoir un testament en règle.

Nous sommes bien sûr tous régis par des lois et même si elles semblent le plus justes possible, il se peut que des conflits d'héritage surviennent. C'est pour cette raison qu'il est fortement recommandé d'avoir un testament notarié. Les testaments devant témoins ou olographe sont légaux, mais ne sont pas aussi avantageux que celui notarié. Il est toutefois préférable d'avoir un testament de ce type que de ne pas en avoir.

Les différents types de testaments vous ont été présentés brièvement dans cet article. Vous désirez connaître plus en détail les choix de testaments qui s'offrent à vous? Reportez-vous à notre article présentant les trois types de testaments, soit le testament notarié, le testament olographe et le testament devant témoins.

Ceci est un article de vulgarisation sur le droit en vigueur au Québec concernant les testaments. Il ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières à votre situation, consultez un notaire ou un avocat.

Notaires à votre service partout au Québec...