Protégez vos droits

Le notariat

Le notariat est un domaine du droit vaste, renfermant bon nombre de sphères et de particularités. Obtenez de l'information supplémentaire sur la pratique du droit notarial au Québec. Informez-vous en consultant divers articles portant sur différents sujets du domaine du notariat.

Juriste de l'entente, le notaire conseille sa clientèle en l'informant, entre autres, de ses droits, de ses obligations ainsi que des conditions prévues par la loi. Découvrez-en davantage sur le rôle du notaire, sur l'histoire du notariat au Québec et sur plusieurs autres sphères du droit notarial.

Le rôle du notaire

Le rôle du notaire

Que l'on pense famille ou couple, succession ou testament, affaires ou immobilier, le notaire est le conseiller juridique par excellence pour assurer la bonne entente lors de la prise de décisions importantes. Il est un professionnel qui est en mesure de nous aider lors de situation délicate.

En savoir plus
L'histoire du notariat

L'histoire du notariat

Dès le début de la colonie en 1663, le roi de France Louis XIV crée le Conseil souverain de la Nouvelle-France où le pouvoir de nomination des notaires fut alors délégué. L'histoire du notariat au Québec débuta donc sous le règne de Sa Majesté Louis XIV. Être notaire au Québec, c’est faire partie de l’histoire!

En savoir plus

Notaires à votre service partout au Québec...