Le notariat
Le notariat est un domaine du droit vaste, renfermant bon nombre de sphères et de particularités. Obtenez de l'information supplémentaire sur la pratique du droit notarial au Québec. Informez-vous en consultant divers articles portant sur différents sujets du domaine du notariat.
Juriste de l'entente, le notaire conseille sa clientèle en l'informant, entre autres, de ses droits, de ses obligations ainsi que des conditions prévues par la loi. Découvrez-en davantage sur le rôle du notaire, sur l'histoire du notariat au Québec et sur plusieurs autres sphères du droit notarial.
Comment choisir son notaire?
Les tarifs des services ne devraient pas être le seul critère dans le choix d'un notaire. Si plusieurs de ses services professionnels pourraient vous intéresser, un lien de confiance est primordial. Plus le notaire vous connaît, mieux il répondra à vos besoins.
La différence entre un notaire et un avocat
Le domaine juridique comporte plusieurs intervenants qui, selon leur champ d'expertise, occupent différents rôles dans la société. Deux professions de cet univers posent toutefois certaines ambiguïtés : qu'est-ce qui différencie un notaire d'un avocat?
Les obligations professionnelles du notaire
Le notaire est tenu de respecter un code de déontologie. En tout temps, il doit faire preuve de vigilance dans sa pratique et respecter plusieurs règles afin d'assurer votre protection. Après tout, il détient des informations confidentielles sur tous ses clients.
Le rôle du notaire
Que l'on pense famille ou couple, succession ou testament, affaires ou immobilier, le notaire est le conseiller juridique par excellence pour assurer la bonne entente lors de la prise de décisions importantes. Il est un professionnel qui est en mesure de nous aider lors de situation délicate.
L'histoire du notariat
Dès le début de la colonie en 1663, le roi de France Louis XIV crée le Conseil souverain de la Nouvelle-France où le pouvoir de nomination des notaires fut alors délégué. L'histoire du notariat au Québec débuta donc sous le règne de Sa Majesté Louis XIV. Être notaire au Québec, c’est faire partie de l’histoire!