Rédiger son testament soi-même

Au Québec, trois formes de testaments sont reconnues par la loi. Le testament olographe fait partie de ceux-ci. Ce testament écrit à la main par le testateur présente plus d'inconvénients que d'avantages, comparativement au testament notarié. Il est toutefois recommandé d'avoir au moins un testament olographe. Ne pas avoir de testament peut engendrer certains désagréments qui auraient pu facilement être évités. Même s'il s'agit du testament le plus simple à rédiger, le testament olographe doit tout de même respecter certains critères pour être valide.

Vous a-t-on déjà parlé de l'importance d'avoir un testament? Ce dernier vous permet de faire respecter vos dernières volontés après votre décès. Rien ne vous contraint à faire votre testament, il s'agit d'un choix personnel. Certaines personnes ne voient pas l'urgence de rédiger leur testament. Et pourtant! Il peut faire sauver énormément de temps, d'argent et de ressources à vos héritiers. Les avantages d'avoir un testament sont nombreux et incontestables.

Le testament olographe, document entièrement écrit de votre main, n'est pas le testament le plus avantageux au point de vue légal. Par contre, si vous avez le choix entre n'avoir aucun testament ou avoir un testament olographe, choisissez la deuxième option. Même si certains désagréments peuvent se présenter à vos héritiers, vous êtes presque assuré que vos dernières volontés soient honorées après votre départ. Apprenez-en plus au sujet du testament olographe ou testament fait à la main.

Les particularités du testament olographe

Parmi les trois testaments valides au Québec, vous retrouvez le testament olographe. Ce dernier doit entièrement être composé et écrit de votre main (testateur). Pour être admissible et valide, ce document doit répondre à deux critères. Il doit impérativement être écrit à la main et contenir votre signature. Un testament écrit à partir d'un moyen technologique ou autre n'est pas reconnu par la loi. Puisque vous devez rédiger votre testament seul, il est fortement recommandé d'informer une personne de confiance de l'endroit où il est. Votre testament devrait être placé dans un endroit sûr, mais tout de même accessible. Il serait dommage de le mettre dans un coffre à la banque dont personne n'a le code...

Il n'est pas obligatoire d'inscrire la date et le lieu de la rédaction sur votre testament. Par contre, il est préférable de les y retrouver, surtout si vous rédigez plus d'une version de votre testament. Pour que la dernière version prévale, vous devez faire mention d'une révocation de vos versions antérieures. L'avantage du testament olographe est qu'il peut être rédigé n'importe où et n'importe quand, et ce, sans aucuns frais. Vous voulez être assuré que votre entourage trouve votre testament olographe après votre décès? Un notaire peut inscrire votre testament aux Registres des testaments et mandats de la Chambre des notaires et du Barreau du Québec. Cette procédure doit absolument être réalisée par un notaire et il faut prévoir un certain coût.

Que devrait contenir votre testament?

Bien sûr, votre testament reflète vos demandes et vos dernières volontés. Votre testament devrait être rédigé de façon rigoureuse pour en faciliter sa compréhension par le liquidateur. Autrefois appelé exécuteur testamentaire, le liquidateur a pour tâche de s'occuper de la succession testamentaire et de s'assurer que tout se passe selon les volontés de la personne décédée. Son rôle est très important et c'est pourquoi il est primordial de choisir une personne en qui vous avez grandement confiance. Si le liquidateur se sent dépassé par son rôle, il peut demander de l'aide extérieure, notamment, en consultant un notaire. Voici donc quelques éléments qui peuvent et qui devraient se retrouver dans votre testament olographe :

  • Le liquidateur et son remplaçant
  • Les pouvoirs du liquidateur
  • La rémunération du liquidateur, s'il y a lieu
  • Les héritiers et les biens qui leur sont légués
  • Le tuteur des enfants mineurs
  • Une fiducie testamentaire
  • Et bien plus!

Une fiducie testamentaire est un mécanisme juridique créé à partir du testament lui-même. Il s'agit d'un transfert de patrimoine du testateur à un héritier. Le testateur établit des conditions d'usage que l'héritier doit honorer. C'est le fiduciaire, qui peut être le liquidateur, qui doit s'assurer que les conditions soient respectées par l'héritier. Le fiduciaire doit détenir certaines compétences en gestion, en comptabilité et en fiscalité. La fiducie testamentaire est recommandée si des héritiers mineurs, vulnérables, immatures ou handicapés se retrouvent sur votre testament. La fiducie testamentaire peut également être utile pour une succession testamentaire au sein d'une famille recomposée. Vos précisions quant à vos funérailles ne devraient pas se retrouver dans votre testament, mais plutôt dans un contrat de préarrangements funéraires fait avec votre entreprise de services funéraires.

Est-ce un bon choix de faire votre testament vous-même?

Comme il est mentionné plus haut, il est préférable d'avoir un testament écrit à la main plutôt que de ne pas en avoir. Par contre, le testament olographe est le moins avantageux parmi les trois testaments légaux. Le testament notarié demeure le document le plus profitable et économique à long terme. Le testament olographe, quant à lui, présente des désagréments à considérer.

Lorsque le testateur décède, le testament doit être vérifié par un avocat ou un notaire pour assurer son authenticité et sa validité. Des frais substantiels et des délais de quelques semaines ou mois doivent être prévus à cet effet. Le testament fait à la main peut également être endommagé, perdu ou détruit. Il se peut que le testament ne soit jamais découvert si l'endroit où il se trouve n'est pas dévoilé à une personne de confiance avant le décès du testateur. Pour la rédaction de votre testament, il est recommandé de recevoir des conseils juridiques d'un notaire. Ce dernier peut vous donner des informations essentielles qui vous seront très utiles pour votre procédure. Sans l'aide du notaire, il se peut que le contenu de votre testament soit mal rédigé et ainsi, mal interprété lors de sa lecture.

Les avantages du testament notarié

Malgré qu'il soit possible de rédiger soi-même son testament, le testament notarié reste celui ayant le plus d'avantages autant légaux qu'économiques. Même si les testaments olographe et devant témoins sont sans frais à la rédaction, ils deviennent plus onéreux suite au décès, car ils doivent faire l'objet de vérification et d'homologation pour être certifiés authentiques. De plus, ces types de testaments peuvent être contestés par l'entourage du testateur. Voici donc les principaux avantages d'un testament notarié :

  • Règlement de la succession aussitôt le décès prononcé
  • Aucune vérification n'est nécessaire
  • Respect des lois par le notaire
  • Dernières volontés du testateur honorées
  • Protection de votre entourage et de vos héritiers
  • Authenticité juridique incontestable
  • Conseils personnalisés en matière de fiscalité
  • Le testament peut facilement être retracé par le liquidateur

Comme le testament notarié prend immédiatement effet après le décès, il n'y a aucun délai supplémentaire. Le notaire peut amorcer le règlement de la succession dès que le certificat de décès est émis. Dans un testament notarié, vous êtes assurés que toutes les lois soient respectées. En raison de sa formation juridique, le notaire possède toute l'expertise pour rédiger un acte légal en termes clairs et précis évitant toute ambiguïté. Afin d'éviter l'invalidité de votre testament, le notaire est votre meilleur allié.

Le testament notarié est difficilement contestable. Le notaire peut vous aider à protéger vos héritiers par des clauses précises ajoutées à votre testament. Contrairement aux testaments olographe et devant témoins qui sont parfois difficiles à retrouver, le testament notarié est conservé à jamais par votre notaire dans un lieu sûr. Puisque votre notaire inscrit votre testament aux Registres des testaments et mandats de la Chambre des notaires et du Barreau du Québec, votre liquidateur pourra retrouver facilement votre testament. Communiquez avec un notaire situé dans votre région et recevez des conseils adaptés à votre situation.

En résumé

Vous avez décidé de rédiger votre testament vous-même? Il est tout à votre avantage d'avoir un testament olographe, bien plus que de ne pas en avoir. Ce testament doit obligatoirement être écrit à la main par le testateur et comprendre sa signature. Le testament olographe n'est pas sans failles, loin de là. Mal rédigé, il peut laisser place à de fausses interprétations. Ainsi, vos dernières volontés ne pourront être respectées intégralement. De plus, le document doit être approuvé par un notaire ou un avocat après le décès. Cette procédure est assez coûteuse et engendre des délais qui peuvent s'étendre sur une longue période. Votre testament olographe doit comprendre, entre autres, les informations concernant votre liquidateur, vos héritiers et le tuteur des enfants mineurs. Le testament notarié est le document le plus sûr pour vous assurer un respect de vos demandes après votre décès.

Ceci est un article de vulgarisation sur le droit en vigueur au Québec concernant les testaments. Il ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières à votre situation, consultez un notaire ou un avocat.

Date de publication :
Juin 2018

Notaires à votre service partout au Québec...